Poste :
AIDE-SOIGNANT NUIT (H/F) - 2023-LN-15
Établissement ou Service :
CEP La Nartassière
Localisation :
Grasse
Référence :
2023-LN-15
Contrat :
CDI Temps Complet
Date de prise de fonction :
1er mars 2023
Position hiérarchique :
Il/Elle travaille sous la responsabilité du Responsable de service, et en collaboration avec les personnels de l’accompagnement éducatif.
Missions :
Dans le cadre de l’ouverture d’une Maison d’Enfants à Caractère Social à visée thérapeutique en internat continu, accueillant des jeunes de 6 à 11 ans avec problématiques sociales et psychiques. Il/Elle concourt à la prise en charge des jeunes en fonction des axes de leurs projets d’accompagnement personnalisé. Son intervention se fait dans le cadre du projet d’établissement et des valeurs associatives.
Il/elle assure en binôme avec le surveillant(e) de nuit la prise en charge des jeunes la nuit.
Il/elle devra :
- Garantir le respect des valeurs inscrites dans le projet associatif de l’ADSEA 06, en cohérence avec les principes énoncés par la Loi 2002.2.
- Assurer la responsabilité des personnes et des infrastructures techniques et matérielles sur des horaires de travail de nuit (22h00/8h00).
- Appliquer les consignes /procédures de sécurité et normes en vigueur dans l’établissement.
- S’assurer de l’opérationnalité des équipements de sécurité incendie (détection, alarme, extincteurs) et signaler les dysfonctionnements.
- Assurer la passation des consignes avec les équipes éducatives.
- Informer si nécessaire, selon la gravité et l’urgence de la situation, le cadre de permanence.
- Adapter sa posture face au comportement des usagers en vue de faciliter le retour au calme.
- Rendre compte au cadre d’astreinte de tout incident ou dysfonctionnement important, notamment : fugue, sécurité des personnes et des biens.
- Dispenser les soins d’hygiène et de confort du jeune et au sommeil ; en établissant une communication adaptée au jeune.
- Sensibiliser les jeunes, leurs familles et les professionnels aux soins de prévention, de maintien et d’éducation à la santé.
- Participer au suivi et à la mise à jour des protocoles de soins, de la pharmacie de l’établissement.
- Mener des actions de prévention sur l’alimentation, les conduites addictives et ceci de manière adaptée.
- Participer et être force de proposition dans le cadre de la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’établissement.
Profil, expérience, compétences et diplôme(s) requis :
- Titulaire du Diplôme d’État d’Aide-soignant.
- Avoir des compétences et des qualités dans l’écoute, les relations, et la communication avec un public déficient intellectuel associant des pathologiques psychiatriques.
- Être polyvalent dans la prise en charge tant en termes de modalités d’actions qu’au niveau des pathologies rencontrées (handicap mental et psychique, troubles associés).
- Savoir apprécier l’état de santé d’un jeune, réaliser les soins adaptés et l’accompagner dans les actes essentiels de la vie quotidienne.
- Savoir travailler en équipe, savoir sensibiliser les collègues à l’éducation à la santé et aux techniques préventives de mobilisation des jeunes.
- Qualités rédactionnelles et informatiques appréciées.
- Une expérience en milieu pédo psychiatrique ou psychiatrique serait un plus.
Rémunération et avantages :
Rémunération selon CCNT du 15 mars 1966.
Mutuelle d’entreprise, Congés trimestriels, ...
Conditions :
Les candidats devront remplir les conditions requises par la convention Collective Nationale de Travail de l’Enfance Inadaptée du 15 mars 1966 et faire parvenir leur candidature (lettre de motivation + CV) par mail :
recrutementlanartassiere@adsea06.org
Vues : 0