Investir sur le capital humain en donnant la parole aux usagers de l’ADSEA 06 … voilà la finalité de cette nouvelle série de reportages ! Laisser s’exprimer, face caméra, les personnes sur ce qu’elles voudront bien nous livrer d’elles-mêmes. Des moments forts en émotion et spontanéité, jonchés d’anecdotes inédites, drôles et attachantes.
Pour le 1er épisode de cette série #LaStory de… Paul, ouvrier et résident du Complexe EPIS, a bien voulu se prêter au jeu des questions-réponses de Céline PACCOUD, Responsable Communication de l’ADSEA 06.
«Je ne saurais l’expliquer – d’ailleurs, le peut-on vraiment ? – mais entre Paul et moi, le courant est naturellement passé ! Et si nous y étions tous les deux pour quelque chose …
Après quelques réglages caméra et tests son, j’invite Paul à s’assoir en face de moi sur de confortables fauteuils, dans un esprit cosy. Je suis agréablement surprise par le naturel et la décontraction de Paul face aux deux caméras braquées sur lui. L’interview commence et pendant 30 min, j’aurai plaisir à découvrir un «Paul» tour à tour taquin, drôle, malicieux et surtout très attachant. Très expressif et discipliné comme un élève attentif, il répond sans aucune retenue à toutes mes questions. Il se livre sans état d’âme sur sa vie et son parcours. Je décèle au fil de l’interview une personne en parfaite harmonie avec lui-même : accompli au travail, Paul a su trouver un équilibre personnel qui lui permet de profiter de la vie comme nous sommes tous censés le faire. Heureux, il n’a besoin de rien d’autre que ce qu’il a déjà, me confiera-t-il ! Une belle leçon de vie et d’humilité que nous devrions tous mettre à profit. » Céline P.
Qui est Paul ? Paul, 54 ans. Ouvrier à l’atelier restauration de l’ESAT EPIS et accompagné par le Foyer Eclaté
Personnel : Habite seul en appartement situé à 5 min à pied de l’ESAT. Autonome pour les courses et les repas, il dispose d’une aide-ménagère et d’un accompagnement pour tout ce qui est administratif
Compétences : A l’ESAT EPIS depuis 1981, Paul a travaillé dans différents ateliers (fabrication de palettes pour les usines Lafarge et Vicat, jardinage, fabrication de lampes et atelier restauration)
Expériences prof : de multiples expériences en milieu ordinaire dans la restauration. Dernière en date : Casino en 2015 jusqu’à la fermeture de l’enseigne avec un retour en ESAT en mai 2016
Loisirs : Paul pratique régulièrement le foot, basket, bowling, randonnée et course à pied
Particularité : Paul a participé aux Jeux Mondiaux Special Olympics à Shangai. Médaillé en foot et basket
Rêve : le rêve de Paul… aller à Tahiti pour nager dans les eaux claires et rencontrer les Tahitiennes.
A bientôt pour un nouvel épisode de #LaStory de …